top of page

Le bilan psychométrique

Pour Enfants et Adolescents 

 

Ces tests permettent d’évaluer le fonctionnement cognitif d’un enfant ou adolescent.

​

Les performances du sujet  vont être comparées à celles de ceux du même âge, afin de pouvoir le situer par rapport à la norme et déterminer ses points forts et ses points faibles. Etablir en quelques sortes son architecture de raisonnement. 

Cela permet de mettre en évidence un fonctionnement cognitif global, de détecter un haut potentiel ou une déficience intellectuelle et de venir en complément de diagnostics des troubles de l’apprentissage (troubles Dys...) , des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou un trouble envahissant du développement (TED).

​

Les demandes pour des tests de QI peuvent être multiples: 

​

- troubles des apprentissages 

- détection haut potentiel intellectuel 

- atypies de fonctionnement cognitif (efficience / déficience et particularités diverses...) 

- permet de mieux comprendre un fonctionnement cognitif souvent complexe.

​

Les résultats au test permettent de donner du sens aux événements vécus qu’ils soient scolaires, sociaux, psycho-affectifs et/ou personnels. 

​

Passer un test de QI permet également en clarifiant un système de raisonnement de spécifier d’éventuels difficultés ayant des répercussions sur le domaine scolaire et/ ou personnel et ainsi de cibler un accompagnement adapté.

​

--> Les parents peuvent mieux comprendre les  besoins spécifiques de leurs enfants et adapter leurs façons d’interagir avec eux.

​

Ces démarchent sont la résultante d'un échange dans lequel nous estimons ensemble l'intérêt pour votre enfant en fonction de la problématique, de son âge et des facteurs environnementaux .

 

  • ​ Je replacerai toujours l'intérêt pour l'enfant au centre de la demande et de la mise en place de l'expertise.

 

 Pour apporter une réponse, un seul test de QI (quotient intellectuel) fait autorité en France : Wechsler, du nom du psychologue américain qui en est le créateur. Le protocole, selon l'âge du patient, se décline en WISC-V pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois et WPPSI-IV chez les 2-7 ans.

​

La passation est  standardisée et rigoureuse, il nous faudra compter environ 3H parfois 3H30 de passation.

 

L'analyse clinique lors de la séance préliminaire, les observations, la dimension psycho-affective et tests complémentaires contribuent à l'analyse de part leurs regards croisés. 

 

Un compte rendu écrit et une restitution orale s'en suivent.  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page